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FinanceLa valeurDéfinition de la valeur financière

Définition de la valeur financière

Bien que la valeur financière soit un concept de la plus haute importance en entreprise, elle demeure une notion complexe. Découvrez notre guide pour mieux comprendre les enjeux de la valeur financière dans les domaines de la finance, de la gestion ainsi que du patrimoine.

Qu’est-ce que la valeur (au sens large) ? 

La valeur est un mot polysémique (à sens multiple) par excellence. Selon le Larousse, on ne compte pas moins de 12 sens possibles ! Le premier, qui nous intéresse, fait référence au prix du produit ou de l’objet. Voici sa définition :

Valeur, n.f. (lat. valor) : Prix selon lequel un objet peut échangé, vendu, et, en particulier, son prix en argent.

Larousse

La valeur est ce que vaut un bien ou un produit selon l’estimation que l’on peut en faire à un instant donné. La valeur est relative et dépend de plusieurs facteurs :

  • Les individus (ex : tout le monde ne donnera pas la même valeur à un appartement, à une œuvre d’art ou à une action).
  • Les périodes : en période de bulle financière (boursière) ou immobilière, la valeur des biens immobiliers et des actions se « gonfle » artificiellement par rapport à des périodes plus calmes.
  • La nature et la perception des informations dont les individus disposent (la détention d’une information positive sur le bien à évaluer contribuera à lui accorder une valeur plus élevée).

Définition de la valeur financière

Pour ce qui est de la valeur d’un actif financier, il convient de distinguer :

  • La valeur d’un capital (somme en espèces) : la valeur d’un capital aujourd’hui ou à une date ultérieure n’est pas la même. En effet, au temps correspond une rémunération, d’où la nécessité de procéder à des calculs financiers.
  • La valeur d’un titre coté : la cote varie constamment dans le temps. La cote d’un titre est la valeur qui lui est attribuée par le marché (par la Bourse en France), en principe, en fonction de l’offre et de la demande. Plusieurs facteurs déterminent l’offre et la demande. On parle alors de valeur de marché (la valeur est donnée par un marché ou qui est calculée à partir d’informations issues d’un marché).

 

Facteurs-valeur-temps-risque-information
Les facteurs de la valeur financière d’un actif

 

Quels sont les facteurs de la valeur financière d’un actif ?

Les facteurs dont dépend la valeur d’un actif financier sont les suivants :

Sur quels éléments se baser pour évaluer la valeur financière d’une entreprise ? 

La valorisation d’une entreprise se base sur 2 documents comptables obligatoires :

  • Le bilan
  • Le compte de résultat

Le bilan 

Le bilan est un document qui permet d’apprécier le patrimoine d’une entreprise à un moment donné. En général, on se base sur la date de fin de l’exercice pour clôturer le bilan.

Pour obtenir ce document, un inventaire doit être mené pour répartir l’actif et le passif :

  • L’actif correspond aux biens qui appartiennent à l’entreprise, qu’ils soient matériels, immatériels ou financiers. Ces actifs sont classés en plusieurs catégories du plus liquide au moins liquide : actifs immobilisés (plus d’un an) et circulants (moins d’un an).

Qu’est-ce que la liquidité ?

La liquidité correspond à la capacité pour un actif de pouvoir rapidement être converti en monnaie.

  • Le passif correspond au mode de financement des biens appartenant à l’entreprise. Les éléments du passif sont classés par ordre d’exigibilité croissante : les capitaux propres (c’est-à-dire les capitaux qui n’ont pas vocation à revenir aux actionnaires) et les dettes. La répartition des capitaux et des dettes peut être très différente d’une entreprise à l’autre, car il n’existe pas de règle : c’est un choix que la société doit faire en fonction de son mode de gestion.

À retenir :

Dans un bilan, l’actif doit toujours être égal au passif !

Le compte de résultat 

Le compte de résultat est le second document utilisé pour effectuer la valorisation d’une entreprise.

Celui-ci vise à comparer les informations de l’année en cours à celles de l’année précédente. C’est un document précieux, car il permet de tirer des enseignements sur le bénéfice et la perte de l’année, mais également de mieux suivre l’évolution des postes de charges. Cette analyse peut ensuite être utilisée pour mesurer la valeur ajoutée créée par l’entreprise.

Plusieurs indicateurs de rentabilité doivent impérativement apparaître dans le compte de résultat :

  • L’excédent brut d’exploitation
  • Le résultat d’exploitation
  • Le résultat courant avant impôts

Comment évaluer la valeur financière d’une entreprise ? 

L’évaluation de la valeur d’une entreprise doit être menée avant toute action de vente, de reprise, de transmission ou encore de fusion/acquisition.

Mais comment procéder ? Il existe plusieurs méthodes d’évaluation et il convient pour l’entreprise de définir celle qui convient le mieux en fonction du contexte de l’opération à mener.

L’évaluation par la méthode patrimoniale 

Il existe 2 méthodes patrimoniales :

  • ANC qui est une valorisation basée sur le passé
  • ANCC qui est une valorisation basée sur le présent

Dans les 2 cas, ces méthodes d’évaluation tiennent uniquement compte de la valeur statique du patrimoine comptable. C’est pourquoi on dit qu’avec cette approche, l’entreprise vaut ce qu’elle possède.

La méthode ANC 

On obtient l’actif comptable net (ANC) grâce au calcul suivant :

ANC = Patrimoine de l’entreprise – ses dettes

Cependant, l’actif net comptable possède des limites, car il prend uniquement en compte la valeur historique des postes qui composent le bilan de la société.

La méthode ANCC

C’est pourquoi une autre méthode d’évaluation patrimoniale a été définie : c’est l’actif net comptable corrigé (ANCC). Celle-ci tient notamment compte de la valeur du marché des postes du bilan ainsi que des retraitements d’ordre comptable (créances et dettes d’impôt potentielles, reclassement des provisions non justifiées).

L’évaluation par la méthode Discounted Cash-Flow (DCF) 

Cette approche permet d’évaluer la valeur financière d’une entreprise en se basant, non pas sur son passé ou son présent, mais son futur. C’est pourquoi on dit qu’avec cette méthode, l’entreprise vaut ce qu’elle va générer comme flux à l’avenir.

Avec la méthode DCF, on calcule sa valeur à partir du flux que l’entreprise va générer pour son activité dans le futur :

Résultat d’exploitation après impôt + dotation des amortissements nets + investissements nets + variation du besoin en fonds de roulement = Flux de trésorerie prévisionnel

La limite de cette méthode, c’est qu’elle se base sur du prévisionnel.

L’évaluation par la méthode des comparables 

Enfin, il existe une dernière méthode visant à l’évaluation de la valeur financière d’une entreprise : l’approche comparable.

Ici, il s’agit de comparer l’entreprise à d’autres sociétés ayant des similitudes (zone géographique, taille et maturité, secteur d’activité, produit et service, taux de croissance, méthode comptable, etc.).

Cette méthode de valorisation permet ainsi de déterminer à une date précise la valeur financière de l’entreprise en la comparant avec celle d’une société référente.

Le calcul est le suivant :

Valeur de l’entreprise = multiple retenu x critère revenu

3 étapes sont indispensables pour pouvoir réaliser ce calcul :

  1. L’échantillonnage (sélection d’entreprises similaires)
  2. La définition des multiples qui correspondent aux indicateurs financiers allant être utilisés lors de la comparaison (chiffre d’affaires, EBIT, EBITDA, résultat net, PER, CAF, etc.)
  3. Le calcul de la moyenne sectorielle des multiples sélectionnés

Quelle que soit l’approche retenue parmi toutes ces méthodes, mesurer la valeur financière est une opération incontournable pour les entreprises. Il est recommandé de choisir la méthodologie comptable la mieux adaptée à la situation, permettant d’obtenir les données les plus fiables sur lesquelles se baser.

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SourceLarousse
Jean-Eudes SANSON
Jean-Eudes SANSONhttps://www.droit-compta-gestion.fr/
Fondateur de DCG.media, un site web dédié au droit, à la comptabilité et à la gestion, et titulaire du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité & de Gestion), je suis passionné par le numérique et l'analyse des données. En tant qu'Associé au sein du groupe de presse indépendant LMedia, où j'ai effectué mes études en apprentissage, je contribue activement à la partie financière, à la stratégie et à l'analyse des données. Ce groupe de presse édite des publications d'actualités couvrant des domaines tels que l'économie, l'écologie et la famille. Parallèlement à mon engagement professionnel, j'ai fondé DCG.media pendant mes études. Ce site internet est né de ma conviction que la meilleure manière d'apprendre est d'enseigner, ainsi que de ma passion pour le numérique et l'éducation. Aujourd'hui, je fusionne l'expertise acquise au sein de l'entreprise avec mes compétences en analyse de données dans le but de transmettre ces connaissances et compétences.