La spirale des connaissances : Ikujiro Nonaka et Hirotaka Takeuchi

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Les savoirs tacites et implicites

Selon Ikujiro Nonaka et Hirotaka Takeuchi, les connaissances sont une interaction entre tacite et explicite. On parle d’explicite lorsqu’on l’information est clairement affichée, exprimée et expliquée. Par exemple, un guide d’utilisation est explicite, tout comme une fiche client, une base de données, un dossier, etc. Son contraire est « implicite ». On parle d’implicite pour qualifier ce qui n’est pas clairement affiché, énoncé. L’implicite est synonyme de sous-entendu.

Le tacite est tout ce qui n’est pas formalisé. Les informations tacites sont difficilement transmissibles, mais elles le restent. Par exemple, l’expérience est tacite : on peut avoir de l’expérience, mais on peut difficilement la transmettre. Ce n’est pas explicite : ce n’est pas exprimé sur un guide ou quelque chose du même genre. Les tours de main et secrets de métiers sont des connaissances tacites. Elles sont transmissibles verbalement, mais difficilement par écrit.

Les 4 phases de la spirale des connaissances

D’après Takeuchi et Nonaka, la connaissance s’accumule dans l’entreprise, provoquant un mouvement perpétuel de combinaison, d’internalisation, de socialisation et d’externalisation. Ils désignent ce phénomène la spirale des connaissances. Pour ces auteurs, l’accumulation des connaissances est obligatoire, sinon la qualité et la rentabilité de l’entreprise se dégradent. Cette accumulation est semblable à l’investissement : il est obligatoire d’amortir les biens, d’où un mouvement perpétuel.

La spirale des connaissances selon Nonaka et Takeuchi
La spirale des connaissances selon Nonaka et Takeuchi
  • Explicite=> Tacite : L’internalisation est l’appropriation des informations par l’individu. Les informations passent d’explicite à tacite. Par exemple, pour ouvrir un document Word, il n’y a pas de didacticiel : c’est tacite.
  • Tacite => Explicite : L’externalisation est l’inverse de l’internalisation. Elle demande beaucoup de disponibilité et de temps. Elle consiste à tout formaliser sous forme de concept, d’écrit. Par exemple, on peut prendre des notes dans une réunion : on transforme un contenu tacite en un contenu explicite.
  • Explicite => Explicite : La combinaison est l’utilisation de données explicites et leur transformation en autres données explicites. On l’utilise pour les synthèses afin de clarifier.  On ne reproduit pas à l’identique : on présente les choses d’une autre manière.
  • Tacite => Tacite : La socialisation est le processus au cours duquel un individu apprend et intériorise les normes et les valeurs de la société dans laquelle il évolue. C’est lors de la socialisation que l’individu construit son identité sociale.

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