L’apprentissage organisationnel est un processus clé pour les organisations qui cherchent à s’adapter à un environnement en constante évolution et à maintenir leur avantage concurrentiel. Gérard Koenig, expert-comptable et professeur agrégé des Facultés, donne la définition suivante de l’apprentissage organisationnel :
Apprentissage organisationnel : phénomène collectif qui implique l’acquisition et l’élaboration de compétences pour modifier la gestion des situations et les situations elles-mêmes.
Gérard Koenig (Docteur d’État, expert-comptable et professeur agrégé des Facultés)
Nota : Gérard Koenig n’est pas le seul à avoir défini l’apprentissage organisationnel. Argyris et Schön ont aussi donné leur définition de l’apprentissage organisationnel. Bien que ces deux définitions reconnaissent l’importance de l’apprentissage dans les organisations, elles se concentrent sur des aspects différents du processus.
La définition de Koenig est plus large et englobe l’ensemble de l’organisation, tandis que la définition d’Argyris et Schön se concentre sur le processus d’apprentissage individuel et collectif qui se produit au sein de l’organisation.
Les définitions de l’apprentissage organisationnel par Gérard Koenig
Gérard Koenig a donné plusieurs définitions de l’apprentissage organisationnel.
La plus courte définit l’apprentissage organisationnel comme « un processus par lequel une organisation modifie ses connaissances ou son comportement en réponse à une expérience interne ou externe ».
Cette définition implique que l’apprentissage organisationnel ne se limite pas à la simple acquisition de connaissances, mais qu’il s’agit d’un processus continu et dynamique de gestion des connaissances qui permet à une organisation de s’adapter à son environnement en constante évolution.
Il développe cette définition de l’apprentissage organisationnel plus profondément comme suit :
Un phénomène collectif d’acquisition et d’élaboration de compétences qui, plus ou moins profondément, plus ou moins durablement, modifie la gestion des situations et les situations elles-mêmes […] La dimension collective de l’organisation peut être activée de deux manières qui ne sont pas exclusives l’une de l’autre. Le premier mode repose sur la circulation des idées ou la diffusion des pratiques constitutives de compétences nouvelles, le second sur la création de relations entre des compétences préexistantes.
Gérard Koenig
L’apprentissage organisationnel selon Gérard Koenig
Les caractéristiques de l’apprentissage organisationnel
L’apprentissage organisationnel présente plusieurs caractéristiques clés qui le distinguent des autres formes d’apprentissage.
Tout d’abord, il est collectif et concerne l’ensemble de l’organisation, plutôt que d’être réservé à certains individus ou départements.
Ensuite, il est un processus continu et évolutif qui se produit tout au long de la vie de l’organisation.
Enfin, il implique la création et le partage de la connaissance, plutôt que la simple transmission d’informations.
Les conditions de réussite de l’apprentissage organisationnel
L’organisation doit être capable de reconnaître les erreurs et les échecs comme des opportunités d’apprentissage, plutôt que de les considérer comme des échecs.
Elle doit encourager la collaboration et la communication entre les différents départements et individus, afin de faciliter le partage des connaissances et des idées. L’organisation doit créer un environnement de confiance et d’ouverture.
Cet environnement encouragera alors les individus à s’exprimer et à partager leurs connaissances sans crainte de représailles.
Les bénéfices de l’apprentissage organisationnel
L’apprentissage organisationnel permet une meilleure adaptation de l’organisation à son environnement, en lui permettant de s’ajuster rapidement aux changements.
Ensuite, il favorise l’innovation en encourageant les individus à proposer de nouvelles idées et à explorer de nouvelles façons de faire les choses.
Enfin, il peut améliorer la qualité du travail et la satisfaction des employés en offrant des possibilités de développement professionnel et en encourageant l’autonomie et la prise de décision.