back to top
EconomieÉnergieHistorique de l'énergie musculaire, source primitive d'énergie

Historique de l’énergie musculaire, source primitive d’énergie

L’énergie musculaire fut la première source d’énergie que l’Homme a utilisé pour sa production. Elle a permis à l’Homme d’assurer sa survie et d’accomplir des prouesses architecturales. Quel est l’historique de l’énergie musculaire ou physique en tant que première forme d’énergie utilisée par l’Homme pour son développement ?

Nota : Tout le problème de l’énergie musculaire est qu’elle n’est pas sans impact sur ceux qui la fournissent. Au détriment de leur santé, parfois même au péril de leur vie, les travailleurs ont souffert dans leur chair afin de fournir de l’énergie. L’Homme a depuis découvert d’autres sources d’énergie remplaçant cette forme d’énergie, ce avant même la transition énergétique en vogue de nos jours. Ces autres sources sont bien plus efficaces et lui ont permis de doper sa productivité, mais aussi son bien-être, le travail devenant ainsi bien moins pénible.

Historique de l’énergie musculaire

Depuis la Préhistoire, l’Homme utilise ses muscles

Depuis la Préhistoire, l’Homme a utilisé l’énergie musculaire pour accomplir toutes sortes de travaux.

Que ce soit en utilisant leur propre force ou celle d’animaux domestiques tels que les chevaux, les ânes et les bœufs, l’énergie physique était la source d’énergie la plus utilisée pendant des millénaires.

Cette forme d’énergie consiste à convertir des calories en énergie. C’est encore ce que nous faisons lorsque nous faisons du sport aujourd’hui.

Mutualisation de l’énergie musculaire de plusieurs êtres vivants

En mutualisant les énergies de plusieurs êtres vivants (humains ou animaux), l’Homme a accompli des prodiges architecturaux tels que les Pyramides de Gizeh en Égypte, le Parthénon de l’Acropole d’Athènes en Grèce… …mais cela ne s’est pas fait sans prix à payer. Que ce soit avec des charrettes ou des charrues, l’addition de plusieurs énergies a permis à l’Homme de dépasser ses propres limites.

En effet, cette utilisation de l’énergie musculaire a pour avantage de travailler ensemble. De cette façon, il est possible d’accomplir des tâches qui auraient été impossibles à réaliser pour un seul individu.

Cependant, il convient de souligner les nombreuses conséquences négatives de l’énergie musculaire (quand on la sursollicite notamment). Avec à la clé des répercussions sur la santé des travailleurs, qui ont été soumis à des conditions de travail difficiles et à des risques d’accidents, sans compter l’explosion des troubles musculosquelettiques (TMS).

En effet, l’utilisation de l’énergie musculaire n’est pas sans conséquence pour la santé des travailleurs qui l’utilisent. Au détriment de leur santé, parfois même au péril de leur vie, les travailleurs ont souffert dans leur chair afin de fournir de l’énergie.

L’Homme a rapidement cherché d’autres sources d’énergie afin de réduire ces impacts négatifs sur la santé. Avant au XXème siècle de remplacer l’Homme par la Machine notamment dans la production à la chaîne.