EconomieÉnergieLa biomasse : une alternative verte durable aux énergies fossiles ?

La biomasse : une alternative verte durable aux énergies fossiles ?

Avec l’augmentation de la demande en énergie et la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les énergies dites renouvelables prennent de plus en plus d’importance dans notre société. Parmi ces énergies telles que l’éolien, le solaire ou encore l’hydraulique, la biomasse représente une solution prometteuse. En effet, il s’agit d’une source d’énergie à la fois renouvelable et durable. On peut aussi la produire localement, contrairement aux énergies fossiles. La biomasse s’utilise pour produire de l’électricité, de la chaleur ou encore des biocarburants. Mais est-elle réellement une solution énergétique verte et propre pour le futur et la transition énergétique ?

La biomasse, une énergie renouvelable

La biomasse se constitue de matière organique d’origine végétale ou animale. Elle peut provenir de différentes sources. Par exemple, le bois (on parle alors de « bois énergie »), mais aussi les résidus agricoles, les déchets forestiers, les cultures énergétiques ou bien les déchets organiques urbains. On la considère comme une énergie renouvelable car elle se régénère naturellement. A contrario, les énergies fossiles sont présentes en quantité limitée. Les énergies fossiles ne sont pas renouvelables soit à proprement parler, soit dans un délai permettant le renouvellement de leur stock dans un délai « rapide ». C’est le cas par exemple du pétrole qui met des millions d’années à se former. La quantité produite de pétrole chaque année reste ainsi bien inférieure à sa consommation.

Les enjeux de la biomasse comme solution énergétique verte

La réduction des émissions de gaz à effet de serre

La biomasse est considérée comme une énergie renouvelable à faible empreinte carbone. En effet, sa combustion ne contribue pas à l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère. L’absorption de CO2 lors de la croissance de la biomasse compense la libération de CO2 lors de sa combustion. De plus, la biomasse peut remplacer tout ou partie des combustibles fossiles employés. Ces derniers étant responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre, cela permet donc de réduire considérablement ces émissions.

La réduction de la dépendance aux énergies fossiles

L’utilisation de la biomasse comme source d’énergie renouvelable permet de faciliter la transition en cas de dépendance aux énergies fossiles. La biomasse présente comme principal avantage d’être une ressource dont la production peut être locale. Cela permet ainsi de réduire la dépendance aux importations d’énergie.