En avant 2022 ! Masques, bébé et télétravail : what else ?

147

Temps de lecture estimé : 2 minutes environ

Et voilà, 2021, c’est terminé. A nous 2022 ! Comme nous vous l’écrivions le mois dernier, chaque nouvelle année, qu’elle soit scolaire ou civile, est l’occasion d’un nouveau départ et de prendre les fameuses bonnes résolutions

Une année 2022 placée sous le signe de la pandémie

Cette nouvelle année s’ouvre avec ce spectre de la Covid-19 qui continue de planer sur notre planète. La pandémie démarrée en 2019 se poursuit, malgré les avancées notamment sur les vaccins. A l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes, le nombre de contaminations explose et atteint des niveaux records. Plus de 10% de la population française est désormais cas contact. Toutefois, la situation ne semble pas désespérée pour autant.

A un problème, une (seule) solution ?

En témoignent les mesure(tte)s prises par l’exécutif pour freiner. La plus impactante pour quiconque est bien évidemment le retour du masque en extérieur. Après nous avoir assuré qu’on ne devait pas acheter de masques, puis que les masques étaient indispensables, puis qu’en extérieur, leur efficacité n’était pas vraiment certaine, revoilà que ce cher compagnon sympathique revient pointer (sur) le bout de son(/nos) nez. Bien évidemment, les autres « gestes barrière » passent au second plan. Il en existe pourtant 4 autres (se laver les mains, éternuer dans son coude, réduire les interactions et rester à distance, aérer les pièces). Mais évidemment, ceux-là sont beaucoup moins visibles… Sont-ils pour autant aussi bien respectés ou sanctionnables ?

Le retour du télétravail : bonne ou mauvaise chose ?

C’est aussi le retour du télétravail obligatoire pour « tous ceux dont la situation le permet ». La perception du télétravail par les Français diffère sensiblement suivant leur situation personnelle. En effet, le confort de cette situation peut être vécu de manière radicalement différente.

Les personnes n’ayant pas ou peu d’espace pour télétravailler, sans parler des potentielles nuisances à domicile, ne peuvent pas apprécier le télétravail (et c’est bien normal). Si vous êtes restés zen lorsque vous passiez des coups de fil à côté d’un enfant turbulent ou que votre chère moitié avait son cours ou sa réunion Zoom à côté de vous ou encore que votre chat/chien jouait avec vos affaires de manière tout à fait discrète, je vous tire mon chapeau ! Évidemment, la situation est toute autre lorsque vous êtes tous chacun dans une pièce confortablement meublée et que vous retrouvez vos proches à l’heure des repas ! Mais tout comme la situation de quelqu’un de seul, isolé, est encore complètement différente… Avec un rapport à la solitude qui varie selon les personnes et selon les phases de la vie.

Espérons que cette situation dure le moins longtemps possible pour notre santé mentale à tous. Et que cette année 2022 soit enfin le moment de passer à autre chose !

Adorable... ? Essayez d'avoir une réunion à l'heure de son biberon et vous verrez...
Adorable… ? Essayez d’avoir une réunion à l’heure de son biberon et vous verrez…

 

La rédaction
DCG.media

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.