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FinanceLe diagnostic financier des comptes sociauxDSO (délai de paiement) : calcul, interprétation, facteurs...

DSO (délai de paiement) : calcul, interprétation, facteurs…

La gestion efficace des délais de paiements clients, mesurée par le DSO (Days Sales Outstanding), revêt une grande importance pour assurer la santé financière d’une entreprise. En effet, comme le dit l’adage : « la trésorerie, c’est le nerf de la guerre ». Il est donc crucial de comprendre comment calculer et optimiser les délais de paiements clients. Les entreprises doivent alors rechercher les bonnes méthodes pour réduire le DSO. Elles peuvent le faire en adaptant sa politique de crédit d’une part, et son processus de facturation et de recouvrement d’autre part. De cette façon, elle pourra réduire les délais de paiements clients, augmenter la trésorerie disponible et renforcer sa compétitivité.

Rappel :

  • Le CA dans le compte de résultat est en hors taxe.
  • Les créances clients dans le bilan sont toutes taxes comprises.

Calcul du DSO (Days Sales Outstanding)

Le DSO est un indicateur financier important qui mesure les délais de paiements clients. Pour le calculer, on divise le montant des créances clients (qui sont en €TTC pour rappel) qui sont dans les comptes lors de la période de référence par le montant du chiffre d’affaires (en €TTC) réalisé au cours de la période de référence. On multiplie alors ce ratio par le nombre de jours de la période de référence.

Par exemple, dans ses derniers comptes annuels, une entreprise compte pour :

  • 180 000 € de créances clients (compte 401)
  • 1 000 000 € de CA (comptes 7XX)
  • Elle ne vend qu’en France des produits vendus au taux de TVA normal (20%).

Pour calculer le DSO :

  • Conversion du CAHT en CA en €TTC : 1 000 000 * (1 + 20%) = 1 200 000 €
  • Calcul du délai de règlement : 180 000 / 1 200 000 x 360 = 54 jours

Généralement, on considère un DSO inférieur à 45 jours comme faible. Toutefois, cette qualification bas dépend aussi du type d’entreprise et du secteur d’activité. D’autre part, on a tendance à exclure les ventes au comptant dans le calcul. En effet, leur DSO est nul puisqu’il n’y a pas de délai d’attente entre la date de vente et la réception du paiement.

Une interprétation adéquate du DSO est essentielle pour évaluer l’efficacité de recouvrement des créances clients. Un DSO élevé, comme dans notre exemple de 54 jours, peut indiquer des délais de paiements clients qu’il convient de comparer à la norme du secteur.

Facteurs influençant le délai de paiement clients

Plusieurs facteurs peuvent influencer les délais de paiements clients, comme par exemple :

  • la politique de crédit
  • les conditions de paiement
  • le moyen de paiement utilisé (le chèque est plus long que le virement)
  • les processus de facturation et de recouvrement
  • les caractéristiques propres au secteur d’activité

À ce titre, facturer avec toutes les mentions obligatoires sur sa facture peut être insuffisant pour se faire régler dans les délais indiqués. En effet, certaines entreprises exigent un numéro de bon de commande (ou PO, Purshase Order). Ce numéro leur permet d’intégrer la facture fournisseur dans leur gestion interne. Par conséquent, la facture n’est souvent émise qu’à compter de la réception de cette référence. Ce qui augmente nécessairement la durée du crédit accordé à ce client.

Importance de la gestion du DSO et méthodes pour optimiser le délai de paiement clients

La gestion efficace du DSO a un impact significatif sur les indicateurs financiers clés d’une entreprise. Une réduction de 10 jours du DSO peut avoir des répercussions positives, comme l’augmentation de la trésorerie disponible ou l’amélioration du ratio de liquidité. Ces améliorations contribuent à renforcer la capacité d’investissement, à réduire les coûts de financement et à améliorer la compétitivité globale.

Plusieurs méthodes éprouvées peuvent aider à optimiser les délais de paiements clients. Par exemple, l’utilisation de logiciels de gestion des créances clients peut automatiser les processus de facturation et de recouvrement. Offrir des incitations aux clients pour un paiement rapide (escompte pour règlement anticipé) et négocier des conditions de paiement plus courtes sont également des stratégies efficaces.

Limites et considérations du DSO

Bien que le DSO soit un indicateur important, il est nécessaire de le compléter avec d’autres indicateurs financiers pour obtenir une vision globale de la gestion de trésorerie :

  • Le DPO (Days Payable Outstanding) mesure le délai de paiements des fournisseurs.
  • Le DIO (Days Inventory Outstanding) ou le nombre de jours de stockage (encore appelé délai de rotation des stocks).
  • Le CCC (Cash Conversion Cycle) évalue le temps entre l’achat d’une marchandise et l’encaissement correspondant à la vente de cette dernière.
  • Le gearing mesure l’autonomie financière de la société et son utilisation de l’effet de levier.
  • La CAF (capacité d’autofinancement) évalue la capacité à générer de la trésorerie.