Définition et conditions de réussite du Knowledge Management

0
2637

Définitions : Connaissance & Knowledge Management

Connaissance

La connaissance est un terme très vague. La connaissance est un ensemble d’informations intellectualisées, ce sont toutes les choses sues via la conscience mentale. C’est une représentation par le mental qui se transforme en donnée. L’idée est de maîtriser ces connaissances et de les relier pour pouvoir les exploiter et les comprendre.

Knowledge Management

Le management des connaissances ou Knowledge management est la gestion d’information de manière intelligente. Il faut gérer les flux d’entrée et de sortie de connaissance pour éviter que la connaissance soit erronée ou qu’elle sorte. Après cela, il faut que l’information s’adresse au bon moment à la bonne personne, d’où le travail du manager. Le management des connaissances est un ensemble d’actions et de procédures destiné à amplifier l’accumulation de connaissances dans les organisations et à faciliter leur utilisation. En d’autres termes, cela consiste à fournir la bonne information à la bonne personne au bon moment pour optimiser sa décision.

En résumé, le management des connaissances consiste en la mise en place d’un système d’information performant, convivial, accessible à tous rapidement, facilement. Le management des connaissances permet de créer des conditions optimales de partage à l’intérieur de l’organisation.

Conditions de réussite du Knowledge Management

Il faut que la personne ait un minimum de capacité pour pouvoir exploiter les connaissances. Les connaissances doivent être capitalisables pour rester dans l’entreprise tout en fructifiant. Les connaissances doivent rester dans le temps. Elles doivent être mises à la disposition du personnel : on parle de « mémoire collective » (par exemple, les archives) en restant exploitables.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.