Définition
Actualiser, c’est rendre actuelle (calculée aujourd’hui) une somme d’argent future.
Dans la vie pratique, on se sert beaucoup plus de l’actualisation que de la capitalisation.
Actualisation d’une somme d’argent
Pour actualiser une somme d’argent, on utilise la formule suivante :
Actualiser, c’est se poser par exemple la question : combien valent 3 000 € dans 7 ans ?
1° Valeur actuelle au taux de 4%
2° Valeur actuelle au taux de 10%
On peut voir que plus le taux d’actualisation est élevé, plus la valeur actuelle est faible. La valeur actuelle est donc une fonction décroissante du taux.
Actualisation d’une suite de n versements placés en fin de période
Avec n le nombre de versements.
Cas particuliers :
1er cas : Les sommes sont constantes.
Valeur actuelle :
Cette formule est celle qui sert dans le cas d’un emprunt remboursable par n annuités constantes car la somme empruntée est égale à la valeur actuelle des n annuités de remboursements actualisés au taux de l’argent qui est le taux de l’emprunt fixé par la banque.
Exemple : on emprunte 200 000 € au taux fixé par la banque de 4%. On remboursera par 10 annuités constantes, le premier remboursement ayant lieu 1 an après le moment où l’on emprunte.
2ème cas particulier : les rentes
Une rente est une actualisation de sommes sur une durée infinie. Nous ne nous intéresserons qu’aux cas où les sommes sont constantes. La valeur actuelle est toujours , mis à part que quand n tend vers l’infini, tend vers 0. On peut donc dire que la valeur actuelle est égale à a/i.
Utilité de l’actualisation en finance d’entreprise
L’actualisation sert à calculer la valeur financière aujourd’hui d’une somme future. Elle permet donc de comparer les investissements. On l’utilise lorsque l’on doit choisir entre plusieurs projets. Le projet que l’on sélectionnera sera celui qui maximisera au mieux la valeur actuelle.