Les 6 parties de l'organisation

Les 6 parties de l’entreprise, par Henri Mintzberg (1989)

Henri Mintzberg est le théoricien de référence en matière d'analyse des organisations. Quels sont les 6 parties de l'entreprise ?

Le modèle bureaucratique et les fondements de l’autorité : Max Weber (1864-1920)

Max Weber est l'un des fondateurs de la sociologie et un économiste allemand. Quels sont ses apports aux théories du management ?
L'école sociotechnique a pris comme exemple pour son analyse le cas d'une mine.

Les apports de l’école sociotechnique à la théorie des organisations

L'école sociotechnique repose sur les recherches effectuées par Trist & Bamforth, Emery & Rice au Tavistock Institute.
La gestion des ressources humaines (GRH) est l’aptitude de l’entreprise à assurer l’adéquation entre ses moyens humains et l’évolution constante de ses besoins en compétence dans l’optique d’assurer sa pérennité.

GRH : Définition, historique et enjeux

La gestion des ressources humaines (GRH) se base sur les travaux de l'école des relations humaines. Quel en est la définition et quels sont les enjeux de la GRH dans les organisations ?
Management

L’entreprise : une « coalition politique » selon Cyert & March

Cyert & March décrivent l'entreprise comme étant une "coalition politique" ? Quelles sont ces coalitions et qu'est-ce qui les différencie ?
Le Knowledge Management : un enjeu au sein de l'entreprise et des ressources humaines

Knowledge Management : Maitriser et faire évoluer les compétences dans l’organisation

Comment maitriser et faire évoluer les compétences dans une organisation ? Quels sont les leviers qu'elle peut utiliser pour ce faire ?
Définition d'apprendre

La spirale des connaissances : Ikujiro Nonaka et Hirotaka Takeuchi

Selon Ikujiro Nonaka et Hirotaka Takeuchi, la connaissance humaine est créée par l'interaction sociale entre tacite et explicite donnant lieu à la spirale des connaissances.
Définition d'apprendre

Comment organiser le management des connaissances (Knowledge Management) ?

Comment mettre en œuvre le management des connaissances (Knowledge Management) au sein d'une organisation ?
Définition de "Knowledge" (savoir)

Définition et conditions de réussite du Knowledge Management

Qu'est-ce que le Knowledge Management ? Quelles en sont les conditions de réussite ?
La SEITA est l'organisation étudiée par Michel Crozier dans le cadre de ses études sur le "fonctionnement réel" de l'organisation.

Les jeux de pouvoir dans l’organisation (Michel Crozier)

Quel est l'impact des jeux de pouvoir sur la hiérarchie dans l'organisation ? L'exemple d'Altadis (ex SEITA) de Michel Crozier.