back to top
EditorialRétrospective 2024, une année assurément française

Rétrospective 2024, une année assurément française

C’est fini. L’année 2024 vient de tirer sa révérence. Elle laisse derrière elle un paysage économique et social contrasté. Revenons dans cette rétrospective de 2024 sur les moments que nous avons couverts ayant marqué cette année charnière pour la France.

Rétrospective 2024 des défis économiques, sociaux et environnementaux

L’eau a assurément marqué l’année 2024 en France. La situation à Mayotte contraste avec la dépollution de la Seine qui semble quasi indécente lorsqu’on connaît la situation budgétaire française. Et les solutions budgétaires apportées ne sont guère convaincantes. D’autre part, la situation sanitaire post-Covid reste préoccupante en raison des nombreuses pénuries de médicaments. 

Rétrospective de l’eau en 2024 : de l’eau propre ici, pas d’eau potable là-bas

Crise de l’eau à Mayotte : Nous déplorions déjà la situation sur place à Mayotte en septembre 2024. De nouveau, nous n’avons pas de mots assez forts pour qualifier la situation qui a largement empiré. En effet, cette île de l’Océan Indien située de l’autre côté de Madagascar par rapport à la Réunion accueille sans doute avec soulagement la fin de l’annus horibilis qu’a été 2024 pour elle.

Déjà confrontée à une pénurie d’eau potable et aux défis liés à l’immigration illégale, voici qu’elle a été frappée par le cyclone Chido en décembre 2024… Espérons pour les Mahorais que le coup de projecteur de ce cyclone oblige les pouvoirs publics à se reprendre pour que le département français de Mayotte retrouve la dignité qui lui revient. 

La Seine et les JO de Paris 2024 : Lorsqu’on les compare avec Mayotte, les efforts hallucinants (et payants) déployés pour la Seine ne peuvent qu’interroger. Peut-être une réponse à la question que tous les contribuables se posent s’agissant des impôts et contributions : mais où va tout cet argent… ?

Bien sûr, le budget de 1,4 milliard pour dépolluer la Seine ne suffit pas à expliquer la situation des finances publiques françaises. Néanmoins, il est sans doute révélateur du sens des priorités des dirigeants français. Et du triomphe de l’éphémère, du glamour et du spectaculaire qu’incarnent les Jeux Olympiques  de Paris sur le vital et l’indispensable que constitue l’eau potable à Mayotte. 

Des solutions budgétaires qui visent à côté et ne convainquent pas

Déficit budgétaire record : La France conserve son bonnet d’âne s’agissant des finances publiques. Malgré les multiples promesses de redressement, les comptes publics continuent de se dégrader, soulevant des questions sur la soutenabilité de notre modèle économique à long terme. Et l’année 2024 est assurément inédite d’un point de vue budgétaire s’agissant de la loi exceptionnelle adoptée le 18 décembre palliant l’absence de budget pour 2025. 

Assurance chômage et finances publiques : L’assurance chômage est l’un des (rares) bons élèves en termes de financement. Pensez-vous : le régime s’acheminait (avant la réforme) vers un excédent. Mais il faut croire que ce n’est pas assez et que les droits des chômeurs (donc des futurs ou ex travailleurs) sont une bonne cible à attaquer.

En réalité, la réforme de l’assurance chômage ne résout aucun problème (puisque le problème n’existait pas). En revanche, elle réduit assurément (encore une fois) les prestations sociales distribuées. Tout comme le prix des médicaments, toujours davantage pris en charge par les complémentaires santé. De toute évidence, le système social à la française époumone son chant du cygne. Et l’on peut de nouveau reposer la question que tout le monde se pose : où va l’argent… ?

Des pénuries de médicaments préoccupantes

Pénurie de médicaments : La crise silencieuse qui secoue nos pharmacies met en lumière les failles du système de santé français. En effet, les ruptures d’approvisionnement contraignent les officines à jongler entre les prescriptions et les stocks disponibles. Et révèlent notre dépendance aux chaînes de production étrangères.

Pour 2025 : un meilleur équilibre vie professionnelle et personnelle

Pour finir cette rétrospective de 2024, nous souhaitons que l’année 2025 soit pour vous l’année de l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. La période fiscale est l’occasion de repenser vos priorités et de fixer vos limites pour l’après. L’occasion sans doute aussi de mettre en pratique ces quelques conseils pour mieux vivre cette période intense pour les professionnels du droit et du chiffre, mais aussi pour les entrepreneurs. 

Jean-Eudes SANSON
Jean-Eudes SANSONhttps://www.droit-compta-gestion.fr/
Fondateur de Droit-Compta-Gestion.fr (alias DCG.media) et d'Entreprendre-Maintenant.fr, je suis titulaire du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité & de Gestion) et d'une certification de Développeur en Intelligence Artificielle (IA). Parallèlement à mon engagement professionnel, j'ai fondé DCG.media pendant mes études. Ce site internet est né de ma conviction que la meilleure manière d'apprendre est d'enseigner, ainsi que de ma passion pour le numérique et l'éducation. Je suis aussi formateur et interviens en tant qu'expert indépendant dans différents organismes où je peux fusionner mon expertise acquise au sein des entreprises que j'ai pu fréquenter avec mes compétences en analyse de données et en gestion d'entreprise.