Été rime avec rentrée !

50

Temps de lecture estimé : 2 minutes environ

L’été s’achève. Cette période, synonyme de vacances avec les congés d’été, a été le moment de reprendre son souffle avant la rentrée qui peut maintenant commencer.

Le pouvoir d’achat au centre des préoccupations cet été…

Nul doute que le pouvoir d’achat sera au centre de toutes les attentions. Contrairement au SMIC qui a connu en août sa troisième augmentation depuis le début de l’année, (ce qui ne s’était pas produit depuis 2008) la prime de Noël, versée aux bénéficiaires des minima sociaux, n’augmentera a priori pas cette année, comme depuis 5 ans. Cette période de fin d’année s’annonce d’ores et déjà délicate, avec le renchérissement du coût de l’énergie qui devrait atteindre selon toute probabilité un pic en période de trêve hivernale. Une période malheureusement compliquée pour les personnes en situation de pauvreté.

…en raison d’une inflation qui monte, qui monte, qui monte…

En raison de l’inflation, les taux d’intérêt vont poursuivre leur hausse afin de contenir la quantité d’argent en circulation. Les acquéreurs immobiliers souhaitant emprunter connaissent un taux d’usure supérieur à 2,5%, qui reste cependant peu élevé compte tenu des conditions de financement octroyées par les banques actuellement, laissant peu de marge de manœuvre pour l’acceptation des dossiers par ces mêmes banques, même en passant par un courtier. En cela, une estimation immobilière fiable du bien à acquérir sera déterminante pour éviter toute déconvenue.

…et qui, si elle pénalise les trésoreries, ne semble pas affecter les créations d’entreprises, toujours plus nombreuses !

Le recours au crédit étant plus difficile, en cette période d’inflation, la priorité de toute entreprise sera de privilégier sa trésorerie. Pour ce faire, éviter les retards de paiement sera un élément-clé pour passer le cap de 2022, notamment pour les sociétés rencontrant des difficultés financières. Pour autant, la création d’entreprise ne cesse d’attirer. En juillet 2022, ce sont ainsi 35 129 nouvelles entreprises qui ont été créées, soit le plus grand nombre depuis le début de l’année ! Espérons que cet indicateur, dont la tendance à la hausse se confirme depuis dix ans, ouvre la voie à une amélioration des autres indicateurs !

A lire également  Du petit village gaulois à la sidération

 

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.